Parc National du Chitwan

Parc National du Chitwan

Le Népal n’est pas seulement qu’un pays de montagnes… Venez découvrir le Parc National du Chitwan, havre de paix situé dans la région basse du Téraï, à quelques kilomètres de la frontière indienne.

Avec son paysage grandiose, sa végétation luxuriante et l’Himalaya en toile de fond, le parc est inscrit depuis 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO. 932 km² de forêts, de marécages et de prairies en font une destination de choix pour observer une faune et une flore diversifiées. En plus de l’emblématique rhinocéros à une corne, vous cotoierez éléphants, crocodiles, singes et autres biches qui peuplent le parc. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être aussi la trace furtive du tigre du Bengale…

Imaginez votre prochain séjour avec Happy Nepal Trek

Nous vous proposons de poser vos bagages dans l’un des agréables hôtels ou guesthouse de Sauhara pour ensuite partir à la découverte du parc et de la région. Situé sur la rivière Rapti, Sauhara est un village touristique mais ô combien charmant.

Happy Nepal Trek vous propose de créer ensemble un séjour de quelques jours avec au programme découverte, balade et détente…

Partons découvrir à pieds ou à vélo les petits villages Tharu et leur mode de vie ancestral. Un petit arrêt près de la rivière Rapti et voici que les enfants se joindront à nous pour un bain rafraichissant. Les villageois de cette ethnie locale nous offriront avec enthousiasme un spectacle de jolies danses traditionnelles et vous pourrez ensuite visiter l’intéressant Musée de la culture Tharu.

Safari à dos d’éléphant

Rendez-vous ensuite avec les éléphants pour un safari car il demeure la meilleure solution pour apercevoir des animaux. La faune s’effraie moins du passage d’un éléphant que du bruit d’une jeep ou d’un groupe de randonneurs. Le départ se fait très tôt le matin pour ne pas être assommé par la chaleur. Comptons entre 2 et 3 heures de balade.

Participer ensuite à leur toilette ne manquera pas de vous détendre. En effet, chaque jour en fin de matinée, les cornacs amènent leurs éléphants au bord de la rivière. Apportez donc un maillot de bain et grimpez sur leurs dos, ils ne manqueront pas de vous arroser avec leurs trompes.

 

Canöe

Et si vous utilisiez à présent le canoë afin d’observer les habitants de la rivière ? Nous partons au lever du jour et glissons au fil de l’eau à la rencontre des crocodiles et de la multitude d’oiseaux aquatiques. Ces circuits, le long de la rivière Rapti, partent de Sauraha et comprennent 1 heure de descente, puis 2 heures de marche guidée pour revenir au village avec souvent un arrêt au village des éléphants.

Le Parc National du Chitwan est facilement accessible ; soit par la route de Katmandou et Pokhara, soit en avion puisque le petit aéroport de Bharatpur est tout proche.

N’hésitez donc pas à venir passer quelques jours dans ce lieu qui vous émerveillera à coup sûr et qui complètera parfaitement votre voyage au Népal…

Pour plus de renseignement :