Saddhus à Pashupatinath, Katmandou

La population

Le Népal compte près de 30 millions d’habitants dont 3 millions à Katmandou la capitale et sa vallée. La population est rurale à 85% et a un taux d’alphabétisation de 70%. Le pays forme une société multi-ethnique et culturelle car plus de 80 ethnies sont présentes au Népal.

L’hindouisme (80% de la population) et le Bouddhisme (11%) sont les 2 principales religions pratiquées et omniprésentes dans les rues des villes et campagnes népalaises.

La langue

La langue officielle du pays est le népali mais le Népal compte plus d’une centaine d’autres langues et dialectes. Cependant, dans le milieu des affaires, de l’industrie et du tourisme on parle l’anglais. Les textes religieux des lamas sont écrits en tibétain.

L'économie

L’économie du Népal est l’une des plus pauvres et des moins développées du monde où plus de 40% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Le tourisme et l’agriculture sont les 2 secteurs principaux de l’économie nationale. Le Népal a néanmoins un réel potentiel de développement de l’exploitation hydroélectrique et du tourisme. Les perspectives de développement des autres secteurs sont limitées en raison de son retard technologique et des contraintes

la monnaie

La monnaie du pays est la roupie népalaise (rps) mais il est également possible de payer en euros et dollars à Katmandou et dans les grandes villes.

Pour simplifier les conversions, on peut globalement considérer que 1€ = 100 rps.