Everest, Nepal - Happy Nepal Trek

La région de l’Everest 

La région de l’Everest constitue un fantastique pôle d’attraction pour tous les amoureux de la montagne et de la haute montagne.

Trekkeurs et alpinistes s’y côtoient pour y vivre des expériences hors du commun en compagnie du célèbre peuple Sherpa, bouddhiste et d’origine tibétaine.

Le massif de l’Everest se divise en 2 zones :

Le Solu Khumbu

Le Solu Khumbu est la partie basse que les népalais dénomment aussi « collines ». Les cols de Lamjura et Taksindu culminent toutefois respectivement à 3530m et 3071m d’altitude.

De nombreux sherpas connus dans le monde entier pour leurs prouesses sur le Mont Everest en sont issus. L’ambiance dans les villages y demeure paisible et parcourir le Solu Khumbu est gage de tranquillité.

Moins fréquenté par les touristes aujourd’hui, cet itinéraire est celui emprunté jadis par les alpinistes désireux de conquêtes des très hauts sommets.

L’accès au Solu Khumbu se fait par Jiri ou par Salleri en bus mais il est aussi possible d’aller en avion jusqu’à Phaplu. Quelques jours de trek avec des dénivelées important sont ensuite nécessaires pour rejoindre Lukla, l’aéroport très aérien où la plupart des touristes arrivent pour découvrir le Khumbu.


Le Khumbu Himal

Le Khumbu Himal est le cœur même du pays Sherpa et demeure le massif le plus imposant de tout l’Himalaya. L’histoire de son exploration est captivante, ses panoramas sublimes et la proximité avec quatre des 8000 que comprend le Népal reste unique : Lhotse (8516m), Makalu (8463m), Sho Oyu (8201m) et bien entendu l’Everest (8848m) !

Le peuple Sherpa survit ici dans un milieu rude grâce son compagnon le yack… La progression au sein du Parc National de Sagarmatha et les visites des monastères bouddhistes amènent une sorte de magie à ces treks.

Ici les possibilités de circuits sont presque infinies car le Khumbu Himal est constitué de plusieurs vallées, toutes aussi belles les unes que les autres. Si le légendaire Camp de Base de l’Everest et le Kala Pattar demeurent les destinations les plus populaires pour les mordus de trekking en haute montagne, les vallées de Thame, de Gokyo et de Chhukung sont extraordinaires à tous points de vues.

Les cols du Renjo (5360m) et du Cho La (5370m) permettent de communiquer entre elles et sont également de fantastiques belvédères sur tous les sommets environnants!

Découvrez nos Treks

Camp de Base de l’Everest 16 J

Durée : 16 jours dont 12 jours de marche
Niveau : modéré
Meilleures périodes : printemps et automne

Gokyo & C.B de l’Everest 19 J

Durée : 19 jours dont 15 jours de marche
Niveau : difficile
Meilleures périodes : printemps et automne

Camp de Base de l’Everest 20 J

Durée : 20 jours dont 15 jours de marche
Niveau : modéré
Meilleures périodes : printemps et automne

En pays Sherpa 11 J

Durée : 11 jours dont 9 jours de marche
Niveau : facile
Meilleures périodes : printemps et automne

Gokyo 15 J

Durée : 15 jours dont 12 jours de marche
Niveau : modéré
Meilleures périodes : printemps et automne

Trek des 3 cols 20 J

Durée : 20 jours dont 14  jours de marche
Niveau : difficile
Meilleures périodes : printemps et automne